mardi 9 juillet 2013

Morsi ou Pepsy? (Egypte)

Les faiseurs d'opinion font décidément florès, même là où on ne les attend pas! Voici ce que le NPA nous laisse à lire ici par la bouche de Mr Gilbert Achcar.
" Washington se trouve en réalité dans un véritable désarroi. Ceux qui soutiennent, et ils sont nombreux, en particulier sur Internet, toutes ces théories du complot selon lesquelles Washington est tout puissant et tire les ficelles de tout ce qui se passe dans le monde arabe sont complètement à côté de la plaque. Je veux dire que l’influence de Washington, des Etats-Unis dans la région en général, se trouve à un niveau très bas. C’est là le résultat de la défaite en Irak, car il s’agit là d’une défaite majeure pour le projet impérial des Etats-Unis. Il y a eu cette combinaison entre ce désastre pour la politique impériale des Etats-Unis et le renversement d’amis clés de Washington, tel Moubarak."

Tout universitaire et chroniqueur du Monde Diplo qu'il soit, Mr Achcar semble ignorer que la stratégie du libéralisme, et donc de l'Empire, consiste à tirer profit du désordre et non d'imposer un ordre beaucoup plus coûteux. Il en va ainsi pour la finance, il en va de même pour la guerre. Afghanistan et Irak ne sont donc en rien une défaite pour l'oncle Sam qui n'avait nullement l'intention d'implanter de nouvelles colonies. L'argument des "amis clés" n'est pas plus recevable, le Chah d'Iran et Mobutu en sont de parfaits exemples.

Quant à réfuter la fameuse théorie du complot, positionnement traditionnel des "élites" qui songent plus à leur crédibilité institutionnelle qu'à la vérité, que ne reconnait-il pas cette évidence parfaitement résumée par Frédéric Lordon => "Il est aussi faux de ne voir de complots nulle-part que d'en voir partout"! Il parait évident aujourd'hui que, tant en Libye qu'en Syrie, l'Empire soit à la manœuvre. Aurait-il là aussi échoué? Il est toujours extrêmement dangereux de sous-estimer l'ennemi mais il semble que ce soit là l'objectif de certains...

Selon une autre perspective des événement on est en droit de penser ce qui suit sans être taxé de "complotisme":
     Qui de Coca ou de Pepsy, du P$ ou de l'UMP est le meilleur? La fausse alternative est une stratégie dont raffolent les inconditionnels de la concurrence dite "libre et non faussée". Qui tire les ficelles côté armée et frères musulmans? Monarchies du Golf et Empire sont infiltrés d'un côté comme de l'autre et pour eux un troisième intervenant est à craindre. Le coup d'état n'a pour objectif que d'occuper le terrain afin d'en exclure toute voix réellement discordante, il n'aurait pu avoir lieu sans ce soulèvement certes populaire mais aussi "bien amené". De plus il sauve les islamiste d'un échec annoncé, ce qui les maintien dans la bonne vieille course de l'alternance.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/07/04/l-armee-sauve-les-islamistes-en-les-chassant-du-pouvoir_3442771_3232.html


Le discours de Mr Achcar me gêne beaucoup venant de la sphère dite de gauche, le voir relayé par le NPA d'avantage encore, mais n'est-ce juste qu'un incident ou au contraire une constante? Au vu du passé récent je crains le pire! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire