- Et puis d'abord, c'est quoi la gauche?
- Une notion politique.
- D'accord, mais la politique, c’est quoi ?
- La gestion du rapport individu/société.
- ???
- Ben oui, la Cité, c'est bien un ensemble d'individus vivant en société, non?...
-
Plutôt binaire comme définition! Et l’État ?...
- L'État n’est, ou plutôt ne devait être que l’interface entre l’individu et la société. Vous savez, l'informatique aussi est binaire, elle n'est pas pour autant simpliste... Prenez en compte, entre l'individu et la société, la multitude de groupes d’appartenance que sont par exemple la famille, la tribu, l'entreprise, la nation etc... et vous toucherez du doigt la complexité de la chose.
- L'État n’est, ou plutôt ne devait être que l’interface entre l’individu et la société. Vous savez, l'informatique aussi est binaire, elle n'est pas pour autant simpliste... Prenez en compte, entre l'individu et la société, la multitude de groupes d’appartenance que sont par exemple la famille, la tribu, l'entreprise, la nation etc... et vous toucherez du doigt la complexité de la chose.
- Vu comme ça, en effet! Mais ce rapport individu/société, il a besoin d’être géré ?
- Certains prétendent qu'une bonne société résulte d'une concurrence libre et non faussée entre ses composants...
- Cette concurrence fait en tout cas partie intrinsèque de l'évolution... dont nous sommes issus.
- Tout à fait, sinon que nous sommes probablement la première espèce à
prendre réellement conscience de l'interactivité des individus.
- Et alors?
- Sans cette conscience il n'est évidemment pas envisageable de gérer rationnellement la société.
- Ok! Donc, pour nous humains, ce serait envisageable, mais serait-ce souhaitable, sinon nécessaire?
- Nécessaire, en général non. Comme au sein de toute espèce animale, intérêts individuels et collectifs convergent
souvent.
- Pas toujours ?
- Hélas non, ces intérêts sont parfois divergents.
- Par exemple !…
- Le simple fait de mettre les gens en concurrence crée nécessairement des rivalités.
- Et que propose la gauche ?
- De privilégier la société en cas de conflit d'intérêt.
- L'individu lui aussi est parfois lésé par la société. Pourquoi la privilégier elle et non lui?
- Parce que la société, c’est tous les individus.
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