lundi 4 août 2014

Ces avions qui disparaissent...




C'est fou le nombre d'aéroplanes qui disparaissent ces derniers temps, que penser dès lors de l'oeil dit infaillible des satellites de l'Oncle Sam. A croire la propagande de l'Empire, un paquet de cigarette serait discernable depuis là haut, quid d'un avion de ligne ?...
Différents médias attribuent aux milices armées libyennes la disparition de plusieurs avions stationnant sur le tarmac des aéroports libyens, principalement ceux de Tripoli et de Misrata, lieux devenus le théâtre d’affrontements sanglants pour leur contrôle. Si le chiffre de 11 appareils de différentes compagnies aériennes évanouis dans la nature a été avancé sans pouvoir être avéré, celui d’au moins deux aéronefs volatilisés a été signalé par le président d’une compagnie d’aviation tunisienne. Mohamed Frikha, président de Syphax Airlines, a en effet confirmé sur les ondes de la radio Shems FM « la disparition de deux Airbus A320 » sur l’aéroport de Misrata, « certainement volés par les milices ».

« Je trouve très étrange que deux avions disparaissent de la sorte, d’autant plus que les auteurs ont procédé avec beaucoup de technicité, car ils ont désactivé le système GPS des appareils », expliquait-il, avant d’ajouter que « les autorités libyennes ignoraient où ils sont ». 

Le 1er vol Malaysia Airlines (MH370) disparu des écrans radars après son décollage à Kuala Lumpur le 8 mars 2014 était une première, jamais depuis le début de l’aviation civile un gros porteur n'avait disparu sans laisser la moindre trace. Le second vol Malaysia Airlines (MH17), s'il a bien été retrouvé en mille morceaux au Donbass garde son secret quant à l'endroit exact où il a été pris pour cible, à la présence ou non d'un avion de chasse à proximité à ce moment là, à la trajectoire de l'éventuel missile qui l'aurait touché. Voila aujourd'hui deux A320 qui se volatilisent subrepticement  sur le tarmac de Misrata en Libye. 

Effet de mode? Loi des séries? Obsolescence du système de surveillance yankee? L'hypothèse d'une cécité volontaire de Big Brother serait évidemment qualifiée de complotiste mais ne serait-ce pas le scénario le plus probable? En effet, si ces satellites espions ne peuvent avoir l'oeil partout ni sur tous les aéronefs survolant la planète - bien que toutes leurs données soient enregistrées et peuvent être consultées a posteriori - il est peu probable que les régions en effervescence comme l'Ukraine et la Libye ne soient pas méticuleusement observées en temps réel.

Faut-il en conclure que la gestion du système de surveillance le plus sophistiqué au monde laisse à désirer ? Se ranger à cette idée serait à mon avis faire preuve de bien plus de crédulité que d’adopter la plus naïve des théories conspirationistes. L’Amérique est une économie gravement malade pour qui l’effort de guerre constitue la thérapie de la dernière chance, ce n’est pas là qu’elle fera des économies, que du contraire.

Nous pourrions croire enfin que cette cécité ne concerne pas les Etats-Unis proprement dits, qu’il ne s’agit que de « ratés » imputables à un trop vaste territoire à gérer. Il se trouve qu’un précédent notoire a démontré qu’il n’en est rien, que plusieurs Boeing ont échappé à tout contrôle au cœur même de l’Amérique « invincible », que la ville emblème du libéralisme triomphant a été touchée en plein cœur, que la forteresse la mieux gardée au monde n’a pas su se protéger d’un appareil civile ni même en prendre la moindre photo. Est-ce être complotiste que de trouver cela « curieux » ?...

Rendons-nous à l’évidence, la cécité de renseignements US est bien sélective, reste à interpréter au mieux ses silences et là ce n’est pas faire preuve de paranoïa que d’imaginer que l’objectif de ces mensonges par omission soit loin d'être vertueux… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire