C'est fou le nombre d'aéroplanes qui disparaissent ces
derniers temps, que penser dès lors de l'oeil dit infaillible des satellites de
l'Oncle Sam. A croire la propagande de l'Empire, un paquet de cigarette serait discernable
depuis là haut, quid d'un avion de ligne ?...
Différents médias attribuent aux milices armées libyennes la disparition de plusieurs avions stationnant sur le tarmac des aéroports libyens, principalement ceux de Tripoli et de Misrata, lieux devenus le théâtre d’affrontements sanglants pour leur contrôle. Si le chiffre de 11 appareils de différentes compagnies aériennes évanouis dans la nature a été avancé sans pouvoir être avéré, celui d’au moins deux aéronefs volatilisés a été signalé par le président d’une compagnie d’aviation tunisienne. Mohamed Frikha, président de Syphax Airlines, a en effet confirmé sur les ondes de la radio Shems FM « la disparition de deux Airbus A320 » sur l’aéroport de Misrata, « certainement volés par les milices ».
« Je trouve très étrange que deux avions disparaissent de la sorte, d’autant plus que les auteurs ont procédé avec beaucoup de technicité, car ils ont désactivé le système GPS des appareils », expliquait-il, avant d’ajouter que « les autorités libyennes ignoraient où ils sont ».
Le 1er vol Malaysia Airlines (MH370) disparu des écrans
radars après son décollage à Kuala Lumpur le 8 mars 2014 était une première,
jamais depuis le début de l’aviation civile un gros porteur n'avait disparu sans laisser la moindre trace. Le second vol Malaysia Airlines (MH17), s'il a bien
été retrouvé en mille morceaux au Donbass garde son secret quant à l'endroit
exact où il a été pris pour cible, à la présence ou non d'un avion de chasse à
proximité à ce moment là, à la trajectoire de l'éventuel missile qui l'aurait
touché. Voila aujourd'hui deux A320 qui se volatilisent subrepticement sur le tarmac de Misrata en Libye.
Effet de mode? Loi des séries? Obsolescence du système de
surveillance yankee? L'hypothèse d'une cécité volontaire de Big Brother serait
évidemment qualifiée de complotiste mais ne serait-ce pas le scénario le plus
probable? En effet, si ces satellites espions ne peuvent avoir l'oeil partout
ni sur tous les aéronefs survolant la planète - bien que toutes leurs données
soient enregistrées et peuvent être consultées a posteriori - il est peu
probable que les régions en effervescence comme l'Ukraine et la Libye ne soient
pas méticuleusement observées en temps réel.
Faut-il en conclure que la gestion du système de
surveillance le plus sophistiqué au monde laisse à désirer ? Se ranger à
cette idée serait à mon avis faire preuve de bien plus de crédulité que d’adopter
la plus naïve des théories conspirationistes. L’Amérique est une économie
gravement malade pour qui l’effort de guerre constitue la thérapie de la
dernière chance, ce n’est pas là qu’elle fera des économies, que du contraire.
Nous pourrions croire enfin que cette cécité ne concerne pas
les Etats-Unis proprement dits, qu’il ne s’agit que de « ratés »
imputables à un trop vaste territoire à gérer. Il se trouve qu’un précédent
notoire a démontré qu’il n’en est rien, que plusieurs Boeing ont échappé à tout
contrôle au cœur même de l’Amérique « invincible », que la ville
emblème du libéralisme triomphant a été touchée en plein cœur, que la
forteresse la mieux gardée au monde n’a pas su se protéger d’un appareil civile
ni même en prendre la moindre photo. Est-ce être complotiste que de trouver
cela « curieux » ?...
Rendons-nous à l’évidence, la cécité de renseignements US
est bien sélective, reste à interpréter au mieux ses silences et là ce n’est
pas faire preuve de paranoïa que d’imaginer que l’objectif de ces mensonges par
omission soit loin d'être vertueux…
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